L’appartement intelligent Domus

Cet appartement, complètement fonctionnel par son équipement domestique et esthétique, permet de construire des expérimentations de vie quotidienne avec des sujets en situation quasi écologique. D’un point de vue instrumental, Domus est équipé de capteurs et d’actionneurs domotiques pilotables, permettant l’interaction des sujets avec les éléments de l’appartement, et le recueil des traces de leurs activités et de l’environnement. L’appartement est couplé avec la régie d’observation et de contrôle, avec le retour des flux vidéo (plusieurs caméras fixes aux plafonds et d’autres mobiles), audio (plusieurs micros fixes au plafond et de multiples micros portables ou mobiles) et d’autres mesures comportementales, et la capture multimodale des traces d’activités et des données d’environnement.

L’appartement comprend :

  • un sas d’entrée avec fauteuils et mobilier
  • un coin cuisine américaine équipée avec un évier, un réfrigérateur, un placard, des plaques électriques, une table, des chaises et de la vaisselle
  • une chambre avec un lit double, du mobilier, une télévision
  • une grande pièce de vie avec canapé, fauteuils, table basse, armoires, étagères…
  • une salle d’eau avec toilettes, douche et lavabo
  • La partie domotique des équipements permet la commande des volets extérieurs, des rideaux ou stores intérieurs, des lampes variées ou non, des prises commandées, des rampes de LED, des éléments de diffusion sonore, etc. Des capteurs de présence, de luminosité, d’ouverture de porte, fenêtre ou placard, sont répartis dans les différentes pièces. De nombreux lecteurs RFID, augmentables, permettent une interaction avec des objets tangibles équipés de tags. De manière plus générale, des capteurs renseignent sur la consommation électrique et la consommation d’eau froide et chaude, la température, le degré d’hygrométrie et le niveau de CO2 de l’appartement.L’architecture de DOMUS repose sur différents standards domotiques (comme KNX) inter-opérés par le middleware OpenHab installable sur tous supports à distance, dont la régie du Living Lab, mais les expériences peuvent être contrôlées également de l’extérieur.

    Le plateau expérimental modulable

    Cet espace est extrêmement polymorphe et modulable et peut être décliné en de multiples configurations : tests d’usage, séances de créativité (comme avec la BU Floralis Multicom), simulations d’environnements spécifiques, fabrication arts&sciences, expériences  comportementales, immersion itératives des innovations etc. Des rampes permettent le pilotage en régie des plusieurs caméras mobiles au plafond, de micros et d’autres types de capteurs évolutifs. Comme pour l’appartement, les traces sont recueillies, synchronisées, dans la régie.

  • Une pièce de vie (presque) sourde

    Cette pièce a des caractéristiques acoustiques qui neutralisent fortement les bruits extérieurs à la pièce, par contre elle est volontairement non anéchoïque afin de garantir aux sujets une immersion écologique, à la fois sur le plan auditif et esthétique. Elle est ainsi meublée, de façon modulable selon les besoins de l’expérience, comme une pièce de vie (avec une fenêtre sur l’extérieur). Des micros (et des caméras) sont fixes au plafond et une panoplie de micros de différentes caractéristiques (portables ou mobiles) peuvent être distribués dans la pièces, les différents flux étant recueillis en régie.

    La régie

    Cette pièce est le cœur du Living Lab. Sur les postes de la régie, l’appartement, le plateau et la pièce sourde sont pilotables, et chaque flux de toutes les diverses mesures des différents lieux est recueilli, traité et stocké (selon des critères de confidentialité et d’inaccessibilité externe des données stockées) et peuvent être synchronisées, annotées, modifiées, analysées etc dans des plateformes logicielles spécifiques (comme des plateformes de magicien d’Oz, dont par exemple une est dédiée aux expériences en robotique sociale). Les comportements video et audio des expérimentateurs en régie peuvent également être recueillis. En outre, la compatibilité structurelle et logicielle de Domus avec les espaces de Amiqua4Home (sur le site INRIA Montbonnot) autorise le montage de scénarios expérimentaux utilisant simultanément les deux sites.

  • Expérimenter « in the wild »

    Toute une batterie d’équipements mobiles et portables (caméras, micro, oculomètre etc), et des logiciels adaptés, permettent de franchir la limite des expériences en écologie simulée ou réduite pour des observations en milieux réels.

Leave a Reply

Your email address will not be published.