Cette pièce est le cœur du Living Lab. Sur les postes de la régie, l’appartement, le plateau et la pièce sourde sont pilotables, et chaque flux de toutes les diverses mesures des différents lieux est recueilli, traité et stocké (selon des critères de confidentialité et d’inaccessibilité externe des données stockées). Ils peuvent être synchronisées, annotées, modifiées, analysées etc. dans des plateformes logicielles spécifiques (comme des plateformes de magicien d’Oz, dont par exemple une est dédiée aux expériences en robotique sociale). Les comportements video et audio des expérimentateurs en régie peuvent également être recueillis. L’architecture logicielle mise en place autour de l’intergiciel OpenHab permet également de facilement développer et tester des environnements ambiants pilotant les différents équipements de l’appartement à partir des données issues des capteurs.
La compatibilité structurelle et logicielle de Domus avec les espaces de Amiqual4Home (sur le site INRIA Montbonnot) autorise également le montage de scénarios expérimentaux utilisant simultanément les deux sites.
Expérimenter « in the wild »
Toute une batterie d’équipements mobiles et portables (caméras, micro, oculomètre etc), et des logiciels adaptés, permettent de franchir la limite des expériences en écologie simulée ou réduite pour des observations en milieux réels.